• Missions et organisation

     

    Les associations, le plus souvent implantées dans la commune, constituent la base de Familles Rurales. Chaque association locale s’enrichit des idées et de la participation des familles qu’elle regroupe. Elle s’attache à rester en permanence ouverte aux nouveaux besoins des familles. Elle tente avec elles d’y trouver les meilleures réponses.

    La mission du Mouvement, au travers de ses différents échelons, s’articule autour de trois axes forts :

    ► aider les familles à mettre en œuvre ensemble les activités dont elles ont besoin,
    accompagner les parents dans leur fonction d’éducation,
    représenter les intérêts des familles à tous les échelons.

    Notre organisation

    La fédération nationale

    Au niveau national, la fédération apporte un soutien technique à son réseau. Elle représente et défend les intérêts des familles.
    Cette mission consiste à suivre les débats publics concernant les familles et à faire des propositions concrètes aux Pouvoirs publics.
    Pour assurer sa fonction de représentation, la fédération nationale entretient des contacts permanents avec les ministères en charge des questions des familles et avec les parlementaires.

    Outre son action de représentation, la fédération nationale suscite la réflexion et consulte les membres du Mouvement sur les questions de société proches des préoccupations des familles en collaboration avec les fédérations départementales et régionales.

    Les fédérations régionales

    Créées depuis 1982, les fédérations régionales participent de façon spécifique à l’organisation du Mouvement.
     
    La représentation des familles au niveau régional : elles sont à ce titre les interlocuteurs privilégiés des Conseils régionaux où elles apportent leur réflexion et des propositions.

    La formation : elles sont à l’origine d’un plan de formation régional du Mouvement visant à répondre aux besoins de formation des bénévoles d’associations et de formation continue des salariés Familles Rurales.

    Le développement : elles suivent attentivement les politiques de développement et d’aménagement du territoire mises en œuvre au niveau régional.

    Les fédérations départementales

    Les fédérations départementales exercent une fonction quotidienne d’accompagnement et de soutien aux associations locales. L’action des associations Familles Rurales est souvent diverse, en évolution constante et soumise à de nombreuses contraintes d’administration, d’organisation et de gestion. C’est pourquoi l’appui que réalisent les fédérations est aujourd’hui essentiel.

    Dans leur département, les fédérations sont des acteurs incontournables de la politique familiale. Elles relaient l’action en faveur des familles, elles favorisent la mise en œuvre d’une action locale contribuant au bien-être des familles. Elles sont l’interlocuteur direct des partenaires comme le Conseil général, la CAF, la MSA, les services de l’Etat.

    Nos agréments et habilitations

    Familles Rurales est une association loi 1901 et est agréé :

    association de consommateurs,
    association éducative complémentaire de l’enseignement public,
    association de jeunesse et d’éducation populaire,
    association de protection de l’environnement.

    Le Mouvement est aussi organisme de formation :

    habilité pour la formation des animateurs et directeurs de centres de vacances et de loisirs (BAFA/BAFD),
    agréé pour la formation éducation à la vie.

     

    Source : Famillesrurales.org